02 99 09 58 04 picto téléphone
groupe visite musée tous à vélo
logo tous à vélo

Le Musée

Découvrez l’histoire de Louison Bobet, homme d’exception devenu successivement champion accompli, entrepreneur émérite puis figure majeure de la France d’après-guerre.

L’histoire

Louison Bobet

Louison Bobet, né le 12 mars 1925, est le fils de Louis et Christiane, boulangers de Saint-Méen-le-Grand. Pour aider ses parents, il effectue dès son plus jeune âge la livraison du pain à vélo et prend goût à la pratique de la bicyclette.

Il démontre rapidement de belles dispositions pour ce sport puisqu’il remporte sa première course à Montauban-de-Bretagne alors qu’il n’est pas encore licencié. Sa première victoire officielle est obtenue à Lamballe en 1943, sous les couleurs du CC Rennais. Sa carrière décolle trois ans plus tard, une fois la seconde guerre mondiale terminée.

 

vélo louison bobet
photo noir et blanc louison bobet

 

Devenu champion de France chez les amateurs, il passe professionnel en 1947 et découvre le Tour de France. Dès l’année suivante, il s’y révèle en gagnant deux étapes et en terminant 4e du classement général. Troisième en 1950, il se construit en parallèle un solide palmarès sur les courses d’un jour et d’une semaine : deux titres de champion de France, Milan San-Remo, le Tour de Lombardie et Paris-Nice tombent notamment dans son escarcelle !

L’apogée de sa carrière se profile alors : Il entre en effet dans la légende en gagnant trois Tour de France d’affilée, en 1953, 1954 et 1955 !

 

Il obtient également le titre suprême de champion du monde en 1954, en Allemagne, puis s’adjuge deux nouveaux monuments du cyclisme : le Tour des Flandres en 1955 et Paris-Roubaix en 1956.

Possédant dès lors un des plus beaux palmarès du cyclisme, Louison Bobet met un terme à sa carrière sportive en 1962, après plusieurs années marquées par des blessures. Sa reconversion est aussi brillante que son passé de sportif puisqu’il crée la thalassothérapie à Quiberon ! La popularité de Louison Bobet reste intacte et traverse les décennies, y compris après sa mort le 13 mars 1983 à Biarritz. Enterré à Saint-Méen-le-Grand, il est encore bien présent dans les esprits. Notre espace en est la preuve !

Venez visiter le musée

prenez la roue de Louison Bobet

Sous formes d’étapes de visites ludiques et interactives, l’Espace Tous à vélo avec Louison Bobet vous embarque à la rencontre de l’un des plus grands champions français.

Débutez votre visite par l’étape « Une histoire de famille » pour découvrir sa jeunesse, époque déterminante dans la construction du champion. Embarquez sur les premières routes qu’il a sillonné grâce à l’étape « Soif de liberté ». Immergez-vous ensuite dans son quotidien de coureur cycliste puis dans l’univers de sa reconversion.

Appréciez à votre rythme les multiples archives mises à disposition. Articles de presse, films, trophées, maillots et autres accessoires, autant d’éléments emplis d’histoire et de nostalgie. Il vous manque l’univers sonore ? Appuyez sur un bouton et plongez dans l’ambiance des courses du milieu du siècle ! Les plus jeunes (7 – 12 ans) pourront quant à eux se lancer dans une chasse aux détails grâce au livret que nous avons spécialement conçu pour eux.

Découvrez enfin la culture cycliste du pays de Saint-Méen Montauban, de ses voies vertes à ses boucles vélo, de ses jeunes pousses à ses champions accomplis.

couple visite musée tous à vélo
visiteurs pédalent au musée tous à vélo
illustration célébration cycliste
bannière jaune musée tous à vélo

Envie de venir ?
Besoin d'informations complémentaires ?

dessin de roue

Les dernières

actualités

visiteurs découvrent information au musée tous à vélo

Publié le 12 mai 2022

Visites de groupes

Avec une capacité d’accueil maximale de 50 personnes, l’espace Tous à vélo avec Louison (...)
© Alexandre Lamoureux

Publié le 4 mai 2022

Challenge Louison Bobet

Vous souhaitez vous mesurer à Louison Bobet ? Quoi de mieux que de pédaler sur les premières (...)
groupe visite musée tous à vélo

Publié le 4 mai 2022

Ouverture en juillet et août

Merci de bien vouloir noter nos horaires d’ouverture en période estivale. Ouvert du lundi (...)
Le pavé de Louison Bobet

Publié le 7 mars 2022

Le pavé Paris Roubaix en vitrine

Depuis fin avril 2022, nous avons le plaisir d’exposer au sein de l’espace le pavé de la (...)